Cheveu crépu: Moi pas parler Nappy (Part one).

Comme vous pouvez vous en douter, je fais beaucoup de recherches sur l’entretien des cheveux. Les méthodes utilisées m’ont toujours intriguée et je vais partager avec vous quelques unes de mes découvertes. L’univers capillaire a ses particularités et son vocabulaire. Les termes « Nappy » étant issus de l’anglais, les moins anglophiles d’entre nous auront l’impression de nager en eaux troubles avec tous ces sigles!

IMG_1372

Nos amis anglo-saxons, très avancés sur la question du « natural hair movement », sont très friands d’abréviations, ils aiment raccourcir les mots (de quoi vous rendre chèvre) cependant, on y gagne en temps, et c’est FUN!. Votre humble servante a décidé de décrypter ces acronymes parfois « tirés par les cheveux » (rires) afin d’aider toute personne qui souhaite retourner au naturel après des années « d’esclavage » aux produits chimiques (défrisant). Voici un petit lexique pour y voir plus clair.

Nappy??
c’est la contraction de NAtural and hAPPY, en français, cela signifie naturelle et heureuse.

Big Chop (BC)
C’est la grande coupe qui consiste à se raser la tête ou se couper les cheveux traités chimiquement.

TWA
C’est l’acronyme pour Teeny Weeny Afro ou bébé afro, terme populaire chez toute naturalista qui a coupé ses pointes défrisées en laissant juste les cheveux naturels coupés courts.

IMG_1384
Source: Pinterest

WASH N GO
Ce terme signifie « se laver les cheveux et partir » dans notre contexte, il s’agit d’une coiffure assez simple (« no big style ») qui consiste à laver, appliquer un après shampoing sans rinçage, parfois un gel coiffant afin de définir ses boucles et partir. C’est l’une des coiffures les plus simples à réaliser lorsqu’on démarre son parcours capillaire.

wash n go
Source:Pinterest

CO-WASH
Cette méthode consiste à laver ses cheveux avec un après shampoing (conditionner en anglais) en lieu et place d’un shampoing ordinaire qui contient des détergents, agressant ainsi le cuir chevelu. Je rappelle qu’il est essentiel de choisir un après shampoing adapté à nos cheveux.

PRE-POO
Avant son shampoing, on fait un soin profond avec une ou un mélange d’huiles végétales qu’on applique sur les cheveux (bain d’huile). Puis on met un bonnet en plastique ou un casque chauffant. Ce processus aide à maintenir l’hydratation des cheveux et les empêcher de sécher après le shampoing.

SHRINKAGE
c’est le rétrécissement du cheveu au contact de l’eau ou de l’humidité de l’air.

shrinkage 3
Source:Pinterest

L.O.C. (Liquid, Oil, Cream) Method
C’est une méthode qui consiste à appliquer en couches successives un liquide tel que l’eau ou le jus d’Aloe véra, puis une huile végétale de votre choix telle que la glycérine, une crème capillaire ou beurre végétal (beurre de karité) afin de sceller l’hydratation. Cette méthode est utilisée pour garder ses cheveux hydratés longtemps et tout(e) Nappy doit pouvoir l’adopter. Elle est conseillée pour les personnes aux cheveux très secs.

LOC Chart
Source:

ACV (Apple Cider Vinegar)
Il s’agit du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau, utilisé pour le rinçage des cheveux après un shampoing normal. Ce type de rinçage consiste à enlever l’excès de résidus gras.

DC (deep conditionner) or DT (deep treatment)
C’est un soin hydratant à rincer qui nourrit le cheveu en profondeur, le démêle et le rend plus souples. Il est préférable d’associer ce soin profond avec un casque chauffant (steamer) pour lui permettre de pénétrer la fibre capillaire. Hydratation maximale garantie!

Hair care regimen (Routine capillaire)
Si vous souhaitez avoir de long cheveux en bonne santé, il vous faut un plan d’action, une stratégie (hum sérieux??) et dans l’univers nappy, ce plan n’est ni plus ni moins qu’une routine capillaire, dans laquelle vous adoptez des gestes simples voire compliqués afin de prendre soin de vos cheveux. Créer et construire cette routine n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des produits adaptés. Mais avec de la persévérance on y arrive (alléluia!!).
Elle comprend plusieurs étapes à savoir l’avant shampoing, le shampoing, l’après shampoing, le séchage et enfin la coiffure. C’est un processus certes long, mais pour toute hair loveuse qui se respecte, on n’a rien sans rien (rires).

Hair Porosity
C’est la capacité du cheveu à absorber et garder l’hydratation. Plus le cheveu est poreux, plus rapidement, l’eau est absorbée. Afin de connaitre votre niveau de porosité, ce test simple s’impose.

porosity-test
Source

Nappyversary/ Naturalversary
Il s’agit de l’anniversaire du jour où vous êtes devenu Nappy/Naturel(le).

Transitioning
C’est la période de temps depuis la dernière utilisation de produits chimiques (défrisant) jusqu’au jour où vous devenez naturel(le).

Pineapple Method

C’est une méthode qui consiste à basculer les cheveux au dessus de la tête et les attacher en chignon haut pour la nuit afin d’éviter les frisottis et de conserver ses boucles. C’est une coiffure ayant la forme d’un ananas.

pineapple
Source: Pinterest

4C

Ceci correspond à la classification capillaire selon André Walker qui permet d’identifier le type de cheveu, la catégorie 4C désigne les cheveux crépus.

hair typing4
Source: Google search

BSL (Bra Strap Length)
C’est un terme qui indique la longueur de vos cheveux, lorsqu’ils arrivent au niveau du soutien gorge.
Mon rêve, c’est que mes cheveux arrivent au sol; l’espoir fait vivre (rires).

hair-growth-chart1
Source: google search

Le secret pour obtenir des cheveux naturels en pleine santé, c’est de les soigner et ne jamais abandonner.

Publicités

Un commentaire sur « Cheveu crépu: Moi pas parler Nappy (Part one). »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s